Le Touran a des lignes carrées qui le rendent massif, et de ce fait, il ne plait pas à tout le monde. Mais ses lignes droites sont appréciables à l’intérieur, en lui conférant un excellent volume utile. Même avec 5 personnes à bord, il reste toujours beaucoup de place pour les bagages dans un Touran. De nombreux taxis l’ont d’ailleurs adopté pour cette raison, et les familles feront de même parce qu’on a jamais trop de place quand on part en vacances.
A côté de cela, le Touran possède 2 caractéristiques étonnantes, dont la première est la faible cylindrée de son moteur. Un 1200 ! Comme une petite Fiat Panda ou une grosse moto comme une Suzuki Bandit, alors que le Touran est un gros véhicule. Avec un turbo et une injection directe, cela donne pourtant 105 ch, et il y a 160 Nm de couple. Ce sont des valeurs supérieures à l’ancien 1600 qui était auparavant le moteur de base de ce modèle, et qui était beaucoup plus gourmand. C’est assez bluffant, mais ce petit moteur essence se contente d’une moyenne officielle de 6,4 l/100 km. Nous n’aurions jamais deviné une valeur aussi basse, à la vue d’une voiture aussi volumineuse.
Ce n’est pas mal non plus côté tarif, à condition du moins d’avoir une reprise à présenter. Le concessionnaire vous la reprend à la cote Argus plus 2500 euros. Et si votre véhicule est trop ancien pour la cote Argus, pas de problème, Volkswagen vous le reprendra 2500 euros sans discuter. L’hypothèse la plus intéressante est que la voiture à reprendre ait entre 8 et 10 ans, elle peut alors bénéficier de la prime à la casse du constructeur allemand, qui est d’un montant de 1500 euros, et qui viennent s’additionner aux 2500 déjà évoqués. Le tarif du Touran baisse alors de 20950 à 16950 euros.
Offre non cumulable, réservée aux clients particuliers dans le réseau participant, valable jusqu’au 31 Décembre 2010.