La familiale de Renault en est à sa troisième génération, et la Laguna est désormais pleinement à maturité. Renault a d’ailleurs plusieurs fois vanté la fiabilité de son modèle. Et personne n’est encore venu le contredire ! Avec une carrosserie berline ou break, la Laguna existe en motorisation essence ou diesel, avec un vaste choix de finitions, le modèle qui est le sujet de cet article est l’Expression dCi (diesel) 110 chevaux. Son prix normal est de 25000 euros, et il faut rajouter 520 euros pour avoir la peinture métallisée, ce qui fait donc 25520 euros.
Renault propose ce modèle précis dans une formule de location vente avec option d’achat dont les conditions sont les suivantes. Le contrat est pour une durée de 37 mois, le premier loyer est de 6366 €. 36 loyers de 189 € (6804 €) suivent pour un total payé au bout des 37 mois de 13170 €. L’option finale d’achat, pour devenir propriétaire, est de 10785,53 €. Le client aura alors payé en tout 23955,53 euros, soit moins que le prix normal de l’auto, alors que son paiement a été étalé sur plus de 3 ans.
Bien sûr, l’option d’achat en fin de contrat n’a aucun caractère obligatoire, le client peut aussi choisir de restituer l’auto au concessionnaire, qui la reprendra dans les conditions prévues, avec d’éventuels frais de remise à l’état standard, ou si le kilométrage maximal autorisé de 67500 km a été dépassé.
Mensualité de 189 € ne comprenant pas l’assurance facultative, sous réserve d’acceptation du dossier de financement. Offre réservée aux particuliers, valable dans le réseau Renault participant, jusqu’au 31 mars 2011.
Personne ne paie une voiture au prix catalogue, et sur ce type de modèle, 20 à 25% de remise sont courants. Les 23955€ sont plutôt chers par rapport au prix remisé qu’on peut obtenir sur ce modèle.
Ce financement n’est pas forcément intéressant pour qui veut acheter le véhicule, car on trouve de nombreux prêts à faible taux, et ne nécessitant pas ce gros apport 6366 €. En leasing, pas de miracle: Soit l’apport est élevé et les mensualités faibles… Soit l’inverse.