La berline traditionelle étant toujours en perte de vitesse auprès des familles, c’est le SUV qui prend sa place, et le Tiguan en est un des meilleurs exemples. Avec des dimensions raisonnables à l’extérieur, le Tiguan profite de sa hauteur bien supérieure à celle d’une berline, pour prodiguer une position de conduite surélevée bien agréable, et cette même hauteur se révèlera très utile le jour où il faudra transporter quelque objet volumineux.
Sous le capot, on trouve un TDI dont la réputation n’est plus à faire, ici dans une version 2 litres de 110 ch. Côté équipement, tous les Tiguan possèdent un accoudoir central avant, une banquette arrière coulissante, la climatisation, un ordinateur de bord grand écran, un régulateur de vitesse, le volant cuir et le pommeau de levier de vitessess gainé de cuir. Avec une boite mécanique à 6 rapports, le Volkswagen Tiguan TDI BlueMotion Technology coûte 27200 euros.
Pour ceux qui trouvent la somme élevée, Volkswagen propose un contrat de location avec option d’achat (LOA) à des conditions très avantageuses. Le contrat a une durée de 4 ans, avec un kilométrage maximal autorisé de 60000 km. Le premier loyer est majoré, mais à 2340 €, cela reste abordable, surtout au vu de la modicité des loyers suivants : 285 € (hors assurances facultatives). Au bout des 4 ans, l’automobiliste aura payé en tout 15735 euros, et il devra alors restituer l’auto dans les conditions prévues, ou s’acquitter d’un montant de 11628 euros pour en devenir définitivement propriétaire.
Offre réservée aux particuliers, valable chez les distributeurs Volkswagen présentant ce financement en France métropolitaine, jusqu’au 30 septembre 2014, dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d’acceptation du dossier de financement.