C’est tout le problème de nos voitures, que s’il faut payer cher pour les acheter, il faut encore payer après pour s’en servir en achetant du carburant. D’où l’idée d’offrir du carburant à celui qui achète une voiture. Même si c’est avant tout de la communication, puisque concrètement, l’idée se matérialise par une remise sur le prix de vente. Mais c’est vrai qu’il ne serait pas commode de livrer la voiture avec une grosse citerne… Citroën aurait pu par contre livrer l’auto avec la carte de crédit d’une compagnie pétrolière, mais cela aurait imposé aux clients de choisir ses stations, et le constructeur a voulu épargner cela à ses clients. On ne peut lui tenir rigueur…
La C4 Exclusive+ est la plus belle des C4, et la motorisation e-HDI 110 Airdream avec la Boite Manuelle Pilotée 6 (BMP) est la motorisation la plus sobre. Son prix est de 28650 euros. L’équipement est très riche, avec un système de navigation, des phares directionnels xénon, un toit vitré panoramique avec velum, des lave-projecteurs, le frein de stationnement électrique, des surtapis au sol et une combinaison tissu/cuir pour les sièges.
Citroën accorde une remise de 2000 €, elle s’accompagne de la prime verte du constructeur, qui est une prime à la casse de 1430 € pour la reprise d’une voiture de plus de 8 ans qui sera retirée de la circulation. Additionnées, cette remise et cette prime forment une somme de 3430 €, c’est cela qui correspond à 6 années de carburant selon Citroën (10000 km par an, avec un gazole à 1,36 € le litre). Mais pour tout de suite, il y a un dernier avantage, un bonus écologique de 400 €.
Soit au total 3830 € d’avantage client, et la Citroën C4 Exclusive+ eHDI 110 Airdream ne coûte alors plus que 24820 euros. Offre non cumulable, réservée aux particuliers, valable dans le réseau Citroën participant jusqu’au 30 juin 2011.
Le calcul est faux, parce que l’essence augmente vite. Citroen calcule avec le prix de l’essence en 2011, mais ce ne sera pas du tout le meme prix en 2013.