Cette génération de la Honda Civic est apparue fin 2011, et la voici qui reçoit un nouveau moteur diesel. D’une cylindrée de 1,6 litres, il parait bien dimensionné pour le marché européen. Il est aussi puissant avec 120 ch et un couple de 300 Nm. Il y a à peine quelques années, ces valeurs étaient plutôt celles d’un moteur 2 litres. Enfin, la clientèle appréciera tout particulièrement sa sobriété, puisqu’avec une moyenne officielle de 3,6 l/100 km, cette Civic diesel est la plus sobre de son segment. Elle n’est pourtant pas la plus petite. La Honda Civic 1.6 L i-DTEC vaut 21200 euros.
Sa grande sobriété lui donne droit à un bonus écologique, mais Honda ne donne pas de remise pour ce modèle aux caractéristiques remarquables. Honda propose une offre beaucoup plus aggressive, puisqu’il investit dans la qualité. Le client achète son auto et bénéficie de la garantie constructeur normale, comme toute voiture neuve, mais Honda offre en plus une garantie de un million de kilomètres sur le moteur. Cette garantie est limitée à 10 ans, mais elle est cessible en cas de vente.
Cette garantie moteur est complète, puisqu’elle couvre les éléments suivants. Moteur : tous les organes et pieces internes du bloc et de la culasse ainsi que : arbre à cames, axes de piston, bielles, blocs-cylindres, cache-culbuteur, chemises, coussinnets, paliers de vilebrequin, culasse, ensemble culbuterie, joints et tresses internes, pompe à huile et système de recirculation d’huile, collecteur d’échappement. Distribution et accessoires : chaîne, pignons, galets, poulies et courroies (hors remplacement à l’échéance prevue par le constructeur). Refroidissement : pompe à eau, radiateur du liquide de refroidissement, radiateur d’huile moteur, Moto-ventilateur (à l’exclusion des durits et tuyaux). Alimentation : le collecteur d’admission, le turbo compresseur, le boîtier papillon, la vanne EGR, et le système d’injection (tubulures rigides, rampe, injecteurs, joints d’injecteurs à l’exclusion de la pompe haute pression, des durits et des tuyaux). Composants électriques : démarreur, calculateur d’injection, bobines, capteurs et faisceaux du moteur, de l’alimentation et du refroidissement (à l’exception des autres capteurs et faisceaux).
Une garantie moteur qui inclut le démarreur, Honda ne fait pas les choses à moitié !
Offre réservée aux particuliers et aux sociétés n’exerçant pas une activité de transport de personnes, valable pour toute Civic 1.6 L i-DTEC vendue (pas de LLD ni de LCD) et immatriculée avant le 31 mars 2013, dans le réseau Honda agréé.
Juste un bémol, cette assurance 10 ans sur le moteur (similaire à celle de Mitsubishi sur l’ASX) est une assurance contractuelle gérée par une societé tierce, comme toutes les extensions de garantie.
Ca veut dire déjà que, selon le contrat, c’est entretien obligatoire dans le réseau Honda (pas réputé pour être lowcost) mais surtout c’est demande de prise en charge, acceptation totale ou partielle selon l’humeur, le type de panne, les résultats financiers du moment, etc …