Conséquence immédiate, et attendue, de l’entrée en vigueur du super bonus avec prime à la casse pour les vieux diesels, le prix des voitures électriques connait une très forte baisse. Le prix comptant bien sûr, mais les constructeurs ont aussi optimisé leurs offres commerciales pour profiter de la nouvelle donne. Ainsi Renault, qui propose une offre de location longue durée (LLD) à seulement 99 euros par mois.
A un prix aussi bas, on ne pourrait même pas trouver une Dacia Logan sans aucune option, mais on a ici une voiture bien plus sympathique : la Zoé, avec un design moderne, et branché, comme la voiture en fait. Ce contrat de location demande un premier loyer ultra majoré de 10000 euros, mais il est dans les faits intégralement couvert par le gouvernement. 6300 € correspondent au bonus pour voitures électriques, et 3700 € sont une prime à la casse, qui demande de remettre au concessionnaire une voiture diesel de plus de 14 ans. Attention, cette auto doit être la propriété du client depuis plus d’un an.
On notera aussi que le kilométrage maximal autorisé est très faible à seulement 15000 km, pour toute la durée du contrat, qui est de 37 mois. Mais il reste qu’au bout des 3 ans, le client n’aura payé que 3663 euros, ce qui est bien peu ! L’électricité est de surcroit bien meilleur marché que l’essence, et l’offre est tout comprise, puisqu’elle inclut la pose d’une prise de recharge dans le garage du client (dans la limite d’un budget de 500 € HT). Quant à l’entretien, non seulement il est très faible sur une électrique, et sur 15000 km, il n’y aura même pas besoin de changer les pneumatiques. Le client restitue l’auto à son concessionnaire en fin de contrat, sans autre formalité que celle de devoir s’acquitter des éventuels km excédentaires, et des tout aussi éventuels frais de remise en état standard.
Offre réservée aux particuliers, valable dans le réseau Renault participant jusqu’au 30 juin 2015, sous réserve d’acceptation du dossier de financement.
Bien la preuve que les électriques ne se vendent pas, il faut payer les gens pour qu’ils en achètent.