On connait Smart pour ses petites autos à 2 places, mais la marque du groupe Daimler fait aussi depuis peu une 4 places. C’est sa seconde tentative sur ce segment très disputé, et elle est plus prometteuse que la première, puisque cette nouvelle Forfour est réellement petite. Ses dimensions sont bien plus serrés que l’ancienne Forfour, et avec le moteur à l’arrière, il y a beaucoup de place entre les roues avants pour leur permettre de braquer largement, afin d’offrir une maniabilité en ville sans égale.
Cette Smart Forfour en promotion est le premier modèle de la gamme. Il s’agit de la Fourfour Pure avec le moteur un litre de 61 ch, qui est associé à une boite de vitesses à 5 rapports. L’équipement est donc réduit sur ce modèle de base, mais on trouve pourtant à bord des vitres électriques à l’avant, un dossier de banquette arrière en 2 parties qui sont rabattables, comme le dossier du siège passager avant. La Smart Forfour 1.0 61 Pure (5p.) vaut 10890 euros.
Mais faut-il payer autant quand on peut louer la Forfour dans des conditions très avantageuses ? Smart propose en effet un contrat de location longue durée (LLD) de 4 ans, avec un kilométrage maximal autorisé de 40000 km. Il n’y a ni apport, ni condition de reprise, c’est une offre de location aux loyers parfaitement fixes et linéaires : 149 € chaque mois (hors assurances facultatives). Il n’y a absolument rien d’autre à payer, puisque les frais de dossier sont inclus dans le premier loyer sans majoration. Cela fait 7152 € au bout des 4 ans, et le client devra alors restituer l’auto à son concessionnaire.
Offre valable chez les distributeurs Smart participants, jusqu’au 31 mars 2015, pour une voiture livrée au plus tard le 30 juin 2015. Sous réserve d’acceptation du dossier de financement.
Une Twingo est moins chère.