C’est un tout nouveau modèle, puisque c’est au salon de l’auto de Paris, le mois dernier, que Volkswagen a présenté la nouvelle génération de sa Passat. S’il fallait la définir en un mot, ce serait l’adjectif, lisse. Ou polie. Les ingénieurs ont énormément travaillé, comme s’ils avaient gommé tous les défauts que peut avoir une automobile. La perfection n’est pas de ce monde, la Passat pourrait d’ailleurs être plus silencieuse, plus luxueuse, mais dans cette nouvelle génération, la Passat se porte d’emblée en haut de son segment.
Toutes les Passat ont la climatisation, un dispositif de freinage anti-collision, un système de détection de fatigue chez le conducteur, un Stop & Start avec récupération d’une partie de l’énergie perdue au freinage, un dispositif de démarrage sans clé, et un système audio & infotainment avec un écran couleur tactile de 5 pouces. L’éventail de moteurs est très large, du 1400 turbo-essence de 125 ch jusqu’à un 2 litres turbo-diesel de 240 ch, et avec 4 niveaux de finitions et un vaste catalogue d’option, la gamme démarre à 25350 euros, mais avec toutes les options, la plus belle Passat est au-delà des 50000 euros.
S’agissant d’un tout nouveau modèle, il ne faut pas s’attendre à une grosse marge de négociation, mais Volkswagen consent tout de même à une offre plutôt intéressante : le crédit gratuit. Pour, par exemple, un crédit de 15000 € sur 3 ans, le client n’aura rien d’autre à rembourser que les 15000 € qu’il aura emprunté (hors assurances facultatives, le coût de l’assurance varie en fonction de l’âge de l’emprunteur).
Offre réservée aux particuliers, valable dans le réseau Volkswagen participant, jusqu’au 24 novembre 2014, sous réserve d’acceptation du dossier de financement.