La compacte de Mazda n’est pas très courante en Europe. Un peu grosse, la Mazda 3 propose une bonne habitabilité, et ses mécaniques sont modernes, mais il lui manque sans doute un petit on-ne-sait-quoi pour la faire décoller sur le marché français. La Mazda 3 peut pourtant compter sur un design original, avec des lignes fluides qui la feront remarquer dans le traffic.
On signalera aussi certains points d’équipement, comme un réglage des supports lombaires du siège conducteur, et un indicateur du passage des rapports. Le moteur essence de base est un 1600 de 105 ch, tandis que le diesel est lui aussi un 1600, mais de 115 ch. Le premier vaut 19600 euros, le second 22400 euros.
On peut aujourd’hui acheter ces autos pour moins que cela, puisque Mazda consent à une remise de 3000 € sur les Mazda 3. Il s’y ajoute une aide à la reprise de 1000 €. Ce peut être une prime à la casse, ou une somme qui viendra s’ajouter à la valeur Argus d’une voiture à reprendre qui serait plus récente (à voir avec le concessionnaire). Cela fait 4000 € d’avantage client, et la Mazda 3 devient accessible à partir de 15600 euros.
Offre réservée aux particuliers, valable chez les concessionnaires Mazda participants jusqu’au 31 décembre 2012.