Renault vient de lancer son nouveau grand modèle, la berline Latitude, avec dans toute la France, une vaste campagne d’affichage où on peut lire que la gamme est abordable à partir de 32500 euros. Une somme assez élevée pour une voiture coréenne. Car ne nous y trompons pas, si la Latitude possède la badge d’une grande marque française, elle est à 100% fabriquée en Corée du Sud. On cherche alors le pourquoi de ce prix élevé, et on le trouve dans l’équipement extrêmement généreux de ce modèle.
Toutes les motorisations sont en effet des puissants turbo-diesels, et la monte pneumatique de base est en 17 pouces avec de belles jantes alliage. On entre à bord avec la carte Renault d’accès et de démarrage mains libres, pour y découvrir de suite le grand écran couleur du système Carminat TomTom® Live, avec navigation GPS, cartographie France et accès aux services connectés Live, ceci à l’aide d’une commande par un joystick sur la console centrale. Le frein de parking est assisté, les rétroviseurs extérieurs sont à rabattement automatique. Il y a une aide au parking arrière avec indicateur visuel et sonore. La climatisation régulée est bi-zone, les essuie-vitres et l’allumage des feux sont automatiques. La radio est un ensemble CD mp3 avec spatialisation «3D Sound by Arkamys», connectivité bloutouffe avec 8 haut-parleurs et commandes au volant… Tout ceci est l’équipement de série de toutes les Latitude en France.
Il y a pourtant encore mieux, avec la version Initiale, dont l’équipement atteint le futile, avec notamment un double diffuseur de parfum (choix de 6 parfums d’ambiance, avec intensité de diffusion réglable), un ioniseur bi-mode (fonction Clean ou Relax), et des sièges électriques et chauffants, avec fonction massage pour celui du conducteur… Il y a assurément des gens pour qui ces équipements sont superflus, des gens qui pourraient apprécier les dimensions confortables de la Renault Latitude, mais avec plus de simplicité, donc pour beaucoup moins cher.
Justement, Renault a pensé à ces gens là. Renault a conçu une Latitude basique. Avec un moteur 2 litres essence (celui de la Laguna), des roues de 16 pouces et une climatisation manuelle. Ce modèle n’est pas malheureusement pas disponible en France, ni à priori nulle par en Europe (?), mais on peut le trouver juste en dessous, au Maroc, au tarif de 255000 dirhams marocains, ce qui fait au cours du jour 22700 euros français.
Une grande berline confortable pour quasiment le prix d’une Megane. Le 2 litres est suffisant pour emmener la Latitude à 203 km/h, la consommation moyenne est de 8,1 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 192 g/km. Il n’y aurait personne en France pour devenir client d’une voiture comme cela ? Renault pense que non.
Un mandataire pourrait peut-être proposer ce modèle, mais attention, le Maroc étant en dehors de l’Union Européenne, il ne serait pas possible d’obtenir un certificat de conformité européen de la part du concessionnaire qui vendrait l’auto.
Pas besoin d’aller aussi loin, la Latitude existe en 2 litres essence en Espagne, le tarif officiel de la finition de base est de 23815 €.
Excellente information, merci !
Mais il faut préciser que le tarif espagnol de 23815 euros est une offre spéciale de lancement avec une remise de 2000 euros. Le tarif normal est de 25815 euros. On remarque aussi que la Latitude 2 litres vendue en Espagne est plus intéressante que celle vendue au Maroc puisqu’elle est compatible avec le superéthanol E85.
Enfin, l’Espagne faisant partie de l’Union Européenne, n’importe quel français peut aller en acheter une et la faire immatriculer en France sans difficulté particulière.