C’est un segment du marché qui est encore embryonnaire. Pour les voitures neuves, il existe traditionnellement la solution de l’achat comptant, ou celui de la location, avec ou sans option d’achat, mais il s’agit toujours d’engagements de longue durée. 3, 4 ou 5 ans. Et bien sûr, il y a les loueurs traditionnels, ceux qu’on trouve dans les gares ou aéroports, qui louent pour quelques heures ou quelques jours.
Mais il y a des gens qui ont d’autres besoins, ou qui pour d’autres raisons, ne souhaitent pas s’engager sur le long terme. Ils veulent une voiture neuve, mais ils ne veulent pas acheter, ni être liés pour plusieurs années. Ils ont besoin d’une location… De moyenne durée.
Volkswagen a identifé ce marché comme substantiel, puisqu’il y répond désormais avec des offres spécifiques. Pour une Polo par exemple, cette petite Volkswagen est disponible avec un contrat d’un an, avec 12000 km inclus, au prix de 589 € par mois. Ou 669 € si on ne loue que pour 3 mois. Et là, c’est très peu cher. Bien sûr, cela semble énorme par rapport à une LLD de 4 ans, mais par rapport au loueur d’un aéroport, c’est ridicule. Louer auprès de lui une auto pour une semaine coûterait plus cher.
Volkswagen propose aussi son ID.3 électrique, il y a là aussi plusieurs options, on peut choisir la durée du contrat (3 mois, 6 mois ou un an), le kilométrage (1000, 1500, 2000 ou 2500 km par mois), et on peut louer une ID.3 pendant 3 mois, avec 2000 km par mois, pour un loyer de 947 €. Cela fait 2841 € pour avoir roulé 6000 km en un trimestre dans une ID.3. On se demande comment Volkswagen peut gagner de l’argent en faisant cela. La voiture sera revendue nettement moins que 2841 € sous son prix neuf. Il faudra la louer de nombreuses fois pour que ce soit rentable pour le constructeur.
Ces offres sont commercialisées par Volkswagen Abonnement, elles sont disponibles sur le site du constructeur, qui propose aussi en option une livraison à domicile.