Avec ses 4 portes et son moteur arrière, la troisième génération de la Twingo a rompu le lien familial avec les 2 premières générations de Twingo, mais elle a retrouvé la parenté avec un ancêtre plus lointain, la 4CV d’après-guerre. C’est inattendu, mais c’est bien joué, car sans moteur pour limiter le braquage des roues avants, cela assure à cette Twingo 3 une maniabilité sans égale en ville. De plus, avec 4 portes, elle est désormais bien plus pratique pour emmener les enfants à l’école.
On connait surtout la Twingo dans sa version de base, mais Renault n’a pas oublié que son premier modèle attire aussi une clientèle soucieuse d’individualité, il a ainsi développé cette version Cosmic. Très visible dans la circulation, cette Twingo arbore une couleur unique ultraviolet. Les coques des rétroviseurs (électriques) sont noir étoilé, il y a un stripping latéral spécifique, et les jantes alliage, de 16 pouces, sont diamantées ultraviolet (ou noir sur demande gratuite). A l’intérieur aussi, c’est spécial, avec une sellerie cuir et tissu spécifique, dotée d’un jonc ultraviolet. Il y a aussi des décors ultraviolets sur le volant, les aérateurs et le bandeau entourant la console centrale. Côté équipement, ce n’est pas mal non plus, avec une climatisation automatique, des capteurs de pluie et de luminosité, la radio Connect R&Go, et l’aide au parking arrière (radar de recul). Pour la propulsion, on a au choix le moteur SCe de 70 ch, ou le TCe de 90 ch. Avec le premier, la Twingo Cosmic coûte 14200 euros.
C’est un avantage client important par rapport à une Twingo de base qui recevrait tous ses éuipements suppélementaires, et on appréciera aussi que la finition est unique. La Twingo Cosmic n’est pas la Twingo de Mr Tout-le-monde. La Renault Twingo Cosmic est disponible en ce moment dans le réseau français de la marque au losange.