Les berlines traditionnelles avaient naguère 4 portes et un coffre, elles ont aujourd’hui 4 portes et un hayon. De plus en plus de gens s’en détournent pourtant, pour préferer les SUVs. Mais ce n’est pas très rationnel. La berline est toujours plus légère, plus dynamique et plus sobre. Souvent, les SUVs ne sont même pas plus habitables. Les berlines à hayon, désormais classiques, sont aussi souvent moins chères, et parce que plus compactes, elles sont aussi plus maniables.
La Citroën C4 et une excellente représentante de ces autos classiques, et on soulignera au passage son élégance. La C4 vient d’être restylée, elle arbore une nouvelle signature lumineuse à LED, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et sous le capot, la puissance des moteurs essence varie de 95 à 130 ch, et celle des diesels de 90 à 150 ch. Quant aux finitions, il y a 4 niveaux. Live, Feel, Millenium et Shine. La climatisation est standard, automatique dès le second niveau. La gamme C4 est accessible à partir de 18950 euros.
On peut aujourd’hui payer nettement moins en se rendant chez le concessionnaire avec son ancienne voiture. Il la reprendra à sa valeur Argus majorée de 4500 €. Valeur de reprise ajustée en fonction du kilométrage (voir les conditions générales de L’Argus), déduction faite d’un abattement forfaitaire de 15% pour reprise par un professionnel, et des éventuels frais de remise en état standard.
Offre réservée aux particuliers, valable dans le réseau Citroën participant jusqu’au 31 mars 2015.