Le premier Zafira était formidable en 1998, et il a déjà été renouvelé 2 fois depuis lors. Une première fois en mars 2005, et une seconde en septembre 2011. C’est donc le Zafira 3 qui attire aujourd’hui les clients, mais nous avons appris avec surprise qu’il reste encore des Zafira 2, de la génération 2005/2011. Son allure est certes un peu démodée face aux formes d’aujourd’hui globalement plus rondes, mais la modularité intérieure reste satisfaisante. Les 2 sièges arrières de la troisième rangée sont en effet complètement escamotables dans le plancher.
Sous le capot, le moteur est un 1600 essence, atmosphérique, de 115 ch. Ce n’est pas le top de la technologie, mais pour ceux qui apprécient une mécanique simple, facile et peu coûteuse à entretenir, il remplira parfaitement sa mission. Côté équipement enfin, le Zafira de base ne fait pas dans l’accessoire, l’air conditionné est manuel, mais le verrouillage est centralisé et le volant réglable en profondeur comme en hauteur. L’Opel Zafira Classic Edition 1.6 115ch, Boite manuelle 5 vitesses est au tarif officiel à 21050 euros.
On peut cependant l’acheter pour beaucoup moins que cela, puisqu’Opel consent à une remise de 5060 €, auquels peut venir s’ajouter une aide à la reprise (ce sera le plus souvent une prime à la casse, mais pas obligatoirement) de 1000 €. Soit 6060 € d’avantage client, pour descendre le prix de ce Zafira neuf à 14990 euros..
Offre réservée aux particuliers, non cumulable, valable pour une auto commandée et livrée avant le 31 décembre 2012, chez les distributeurs Opel participants.