Maintenant qu’existe la DS4, la C4 n’a plus à se gêner pour être elle-même : une berline sage. Que les amateurs de sport aillent voir la DS4, la C4 n’a pas d’autre prétention que d’être une familiale tranquille, confortable et fiable. D’ailleurs, elle en a l’air. La C4 n’est pas très originale, mais ses lignes sont élégantes, avec une calandre chromée qui rassure. L’intérieur est dans le même style, et par rapport à l’ancienne C4 qui avait un bloc d’instrumentation central qui ne faisait pas l’unanimité, on se réjouit du classicisme de cette version.
Sous le capot, la Citroën C4 est évidemment disponible avec un large choix de moteurs essence ou diesel, mais l’offre de ce jour est avec le moteur de base, un sage 1400 essence de 95 ch. Ce n’est pas avec lui que la C4 va mettre le feu aux autoroutes allemandes, mais pour le client qui cherche simplement une mécanique pour l’emmener sans réfléchir d’un point A à un point B, il fera le boulot. La climatisation est de série, idem le régulateur/limiteur de vitesse et les vitres teintées électriques. Dans la finition Attraction de base, la C4 coûte normalement 17850 euros.
On peut payer moins que cela avec la promotion de ce jour, qui impose la prise d’une option : le système audi CD RDS MP3 6HP, qui demande un supplément de 380 €. Le prix total devrait alors être de 18230 euros, mais le bon plan est de se rendre chez le concessionnaire avec une auto de 8 à 10 ans d’âge. Elle donnera droit à une prime verte de 5240 €, pour ramener le prix de la C4 à un très raisonnable 12990 euros.
Offre réservée aux particuliers, non cumulable, valable dans le réseau participant en France métropolitaine jusqu’au 31 octobre 2012.