Le Mazda 5 est théoriquement un monospace compact, puisqu’il est bâti sur la plateforme de la Mazda 3, mais à le voir, il a plutôt l’apparence d’un gros monospace, d’un grand véhicule familial. Et c’est bien vrai qu’il offre 7 places. Ce sont ces moteurs qui trahissent sa plateforme mesurée : il y a 2 essences, un 1800 et un 2 litres tandis que le seul diesel n’est qu’un 1600. Les performances sont néanmoins suffisantes, et les automobilistes européens seront très satisfaits, comme ils le prouvent en achetant des centaines de milliers de Citroën, Ford et Peugeot équipées de ce même moteur.
Le Mazda 5 possède des portes arrières coulissantes, et comme on l’attend d’un véhicule de ce type, les sièges arrières sont modulables, selon le système que Mazda appelle karakuri. On notera aussi les accoudoirs aux sièges avants, et que le siège conducteur est réglable en hauteur, et au niveau des lombaires. Le Mazda 5 Elégance 1,6L MZ-CD 115ch coûte 26650 euros.
On peut néanmoins en ce moment l’acheter pour moins cher, puisque Mazda consent à une remise de 3650 € sur ce modèle. Il s’y ajoute 350 € d’accessoires (jeu de tapis, embout d’échappement chromé, enjoliveur de hayon chromé et éclairage de coffre à leds). C’est donc au total 4000 € d’avantage client, et le Mazda 5 Elégance diesel est ainsi accessible à partir de 23000 euros.
Cerise sur le gateau, Mazda offre une console Xbox 360® 4Go + KinectTM et avec 2 jeux.
Offre réservée aux particuliers, valable dans les concessions Mazda participantes jusqu’au 31 décembre 2012.