Si on met de côté les atypiques classe A et classe B, la classe C est la première vraie Mercedes. Dés le premier coup d’oeil, il est facile de voir pourquoi. Calandre traditionnelle même si inclinée, carrosserie à 3 volumes, et surtout une transmission aux roues arrières. C’est incontestablement la meilleure solution pour faire passer au sol une grande puissance, mais elle peut parfois se réveler délicate quand les conditions d’adhérence sont précaires. C’est pour prévenir ce risque, encore qu’il ait été bien minimisé par les systèmes modernes de contrôle de traction, que Mercedes a développé son système 4Matic.
La tenue de route et la motricité s’en trouvent grandement améliorées, principalement lorsque les conditions climatiques sont défavorables (chaussée mouillée, neige, verglas), mais pas seulement. Le système 4MATIC fonctionne de pair avec la régulation du comportement dynamique ESP et le contrôle électronique de motricité 4-ETS. Ce dernier système freine les roues qui patinent de façon ciblée et transfère le couple moteur aux roues présentant une adhérence satisfaisante. Cette intervention garantie un démarrage, une accélération et un freinage efficaces.
Disponible sur les modèles 250 CDI, 300 CDI et 350 essence, le système 4Matic est normalement une option à 3/5000 euros selon le modèle, elle est aujourd’hui à un euro.
Offre non cumulable, valable sur les Mercedes C 250 CDI, 300 CDI et 350, jusqu’au 31 mars 2012, pour une livraison avant le 30 juin 2012.