SUV : Sport-Utility Vehicle. Ce sont les américains qui les ont inventés, mais les européens l’ont perfectionné, pour aboutir à ce Volvo XC60, l’un des plus beaux représentants de cette nouvelle espèce automobile. L’engin est apte à sortir du goudron, on peut s’amuser avec sur les chemins ruraux le week-end, mais il possède pourtant, toute la sophistication et le raffinement d’une berline haut de gamme pour les jours de semaine.
Garnissage intérieur du plus bel aspect (cuir en option), boiseries, ambiance scandinave unique, la Volvo XC60 sait recevoir, ses passagers sont choyés, et bien sûr, comme sur toute Volvo, la sécurité est au plus haut niveau. Le système City Safety est ainsi de série. Il s’agit d’un système laser qui est capable de détecter dans un rayon de 6 à 8 mètres si le véhicule précédent est à l’arrêt, ou roule au pas. S’il anticipe une collision imminente, il va préparer les freins à répondre plus vite, et il peut même couper les gaz et freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas.
Avec le moteur D3, un 5 cylindres diesel de 163 chevaux et 420 Nm de couple associé à une boite de vitesses mécanique à 6 rapports et un système Stop & Start, le XC60 vaut 35600 euros en finition Kinetic. Volvo le propose dans une formule location longue durée (LLD), sur une période de 4 ans, avec un kilométrage annuel maximal de 20000 km. Donc 80000 km au bout du contrat.
Le premier loyer est majoré à 5800 €, il est suivi de 47 loyers mensuels de 459 €. Soit 27373 euros de déboursé à l’issue des 4 années du contrat, pour une voiture dont le client ne sera pas propriétaire, et qu’il devra rendre au concessionnaire. Ce n’est pas intéressant !
Il s’agit pourtant d’un tarif spécial, réservé aux particuliers, et qui n’est valable que dans le réseau participant jusqu’au 30 juin 2011, sous réserve d’acceptation du dossier.